Comment les jeux vidéo comme Hellblade abordent des problèmes sociaux importants et la santé mentale

write an unique article about this

Points forts:
* Les jeux Hellblade ont fait un travail louable en intégrant les préoccupations liées à la santé psychologique dans leur récit.
* GRIS et Celeste sont deux autres jeux qui abordent également le bien-être mental et les problèmes sociaux.

La santé mentale et ses impacts sociétaux sont des sujets sensibles qui doivent être traités avec compassion tout en s'adaptant. Ces dernières années, les développeurs de jeux ont commencé à explorer des histoires abordant des problèmes liés au bien-être mental. Bien que certains titres n'aient pas attiré l'attention des fans sur les problèmes, des jeux comme Hellblade ont fait un travail louable en résolvant les mêmes problèmes. Les deux titres Hellblade présentent des thèmes liés à la santé psychologique et aux traumatismes de leur protagoniste tout en conservant un point de vue empathique. Voici un aperçu de la façon dont des jeux vidéo comme Hellblade ont abordé des problèmes sociaux critiques et de santé mentale et ont contribué à lancer une discussion.

Des jeux comme Hellblade ont utilisé l'empathie et la relativité pour attirer l'attention sur la santé mentale et les problèmes sociaux

Dans Hellblade, le protagoniste fait face à la psychose
Dans Hellblade, le protagoniste souffre de psychose (Image via Ninja Theory)

Le bien-être mental n’est pas une plaisanterie ; c’est quelque chose qui doit être transmis de manière plus efficace et efficiente. Le rôle d’un média comme les jeux vidéo devient crucial pour transmettre des messages ou entamer une conversation sur le bien-être mental. Ninja Theory, l'équipe derrière Senua's Sacrifice et Senua's Saga, a déployé des efforts exemplaires pour lutter contre une maladie répandue telle que la psychose, qui elle-même est une cause/un ensemble de symptômes de différents troubles et maladies.

Dans les deux titres, la protagoniste, Senua, souffre de psychose, une maladie qu'elle considère comme une malédiction. Le récit intègre l'intrigue autour de la condition comme une métaphore, alors que Senua est montré aux prises avec les hallucinations et les voix des « Furies ». Bien que dans les deux jeux, elle soit confrontée à de nombreux défis, Senua triomphe finalement en surmontant ses luttes. Les recherches de Ninja Theory sur la psychose sont également payantes, car elles racontent l'histoire de chaque personne qui souffre quotidiennement et doit se battre seule contre son moi intérieur, comme Senua.

Celeste explore la dépression et l'anxiétéCeleste explore la dépression et l'anxiété
Celeste explore la dépression et l'anxiété (Image via Maddy Makes Games Inc.)

Comme les histoires de Senua, Celeste est un autre jeu vidéo qui parle de deux problèmes endémiques qui touchent de nombreuses personnes : la dépression et l'anxiété. En plus de s'attaquer aux problèmes liés à la santé psychologique, la protagoniste de Celeste, Madeline, a été décrite comme une femme trans, ce qui en fait une représentative de la communauté LGBTQ+ et des luttes qu'elle rencontre.

La représentation de la dépression et de l'anxiété dans l'attaque de panique de Madeline donne un aperçu du psychisme d'une personne qui lutte constamment contre le doute de soi et d'autres problèmes. Jouer et terminer le jeu permet aux joueurs de ressentir le stress que beaucoup rencontrent régulièrement. La façon dont Madeline a surmonté tous les défis est réconfortante et inspirante pour quiconque souffre de la même maladie.

GRIS présente cinq étapes du deuilGRIS présente cinq étapes du deuil
GRIS présente cinq étapes du deuil (Image via Nomada Studio)

De même, GRIS est un autre jeu qui donne une perspective des obstacles rencontrés par de nombreuses personnes ayant perdu un proche ou ayant subi un traumatisme qui a bouleversé leur vie. Bien que l'intrigue du GRIS ne mentionne pas explicitement les problèmes de santé mentale, son récit est basé sur différentes étapes du deuil. Les joueurs traversent les cinq étapes du deuil – le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation – avant de parvenir à la conclusion. La bande-son atmosphérique, les graphismes esthétiques et les mondes en constante évolution rendent GRIS très attrayant. Cependant, c’est la belle utilisation du deuil en tant que concept qui rend le jeu intéressant.

Qu'il s'agisse des jeux Hellblade, Celeste ou GRIS, chaque titre est admirable dans la transmission du message prévu. Malgré les difficultés rencontrées par les protagonistes de chaque jeu, l'accent est mis sur une conclusion édifiante sur le plan émotionnel, recherchée par toute personne souffrant de problèmes de santé mentale. Les jeux mettent chaque joueur dans la peau de quelqu’un qui a besoin et mérite de la compassion et de l’empathie. Rester honnête avec la personnalité de leurs protagonistes est la façon dont chaque titre a réussi à aborder avec succès les problèmes de santé sociale et psychologique.


Vues des publications : 34

in french with differents words. I need an original and unique content. In french language. Do not include any introduction or comment about the request for the article.keep it to the point, don’t add introduction and conclusion, But do add relevant headings.Write the article as you are the best Top Magazine writer. Remember this is crucial, the article should be unique, there should be no plagiarism, create unique article.